Le métier d'accordeur de piano a fait son apparition au début du XIXe siècle.
Un piano se compose de plus de 9000 pièces faites de matières diverses, qui s'agencent au dixième de millimètre. L'accordeur réparateur de piano est donc un artisan très spécialisé qui accorde, règle, entretien, répare et restaure les pianos.
Il s'assure de la qualité de l'émission sonore et de la précision mécanique de l'instrument.
Minutieux et pédagogues, leurs connaissances des fondamentaux de la musicologie et de l'acoustique (timbre, fréquence, intensité, modes vibratoires, tempérament...) leur permettent de conseiller au mieux les clients sur les différents types de pianos.
Ils connaissent les processus de fabrication, les matériaux utilisés, le fonctionnement de la mécanique du piano, ses cordes et l'importance de l'hygrométrie.
Suite à un premier diagnostic, ils analysent la sonorité et les éventuels dysfonctionnements de façon à réaliser maintenances, réparations ou restaurations des pianos, au gré des nécessités. Ils savent également évaluer le temps nécessaire de réparation/restauration et le coût associé.
Accord du piano, mise au ton, harmonisation, réglages de la mécanique et du clavier, changement de corde, etc. sont leur lot quotidien.
Accorder un piano lui donne sa justesse et optimise ses qualités sonores. L'accordeur de piano tourne donc les 220 chevilles qui maintiennent les cordes du piano. L 'harmonisation du piano se fait au niveau des têtes de marteau et des feutres qui les entourent.
Le métier a longtemps été enseigné par tradition orale au sein des grandes fabriques de pianos mais depuis 1972, le métier d'accordeur de piano fait l'objet de 4 formations professionnelles qui sont dispensées à L'institut européen des métiers de la musique (ITEMM) au Mans.
> Le CAP d'accordeur de piano,
> Le CAP d'accordeur-réparateur de piano,
> Le BMA de technicien spécialisé en piano
> Le DMA de Facteur de piano.
En termes de perfectionnement, Yamaha propose des formations dans ses ateliers au Japon et Steinway dispense des formations dans sa manufacture de Hambourg en Allemagne.
L'accordeur-réparateur de pianos peut être spécialisé dans l'accord et la préparation de pianos pour les concerts et les enregistrements studios, auquel cas il travaille au sein des opéras, des salles de concerts et des écoles de musique.
Spécialisé dans les réparations et les restaurations, il travaille au sein de son atelier.
Il travaille également dans les magasins d'instruments de musique et chez les pianistes, professionnels et amateurs. Dès l'achat du piano, ils réalisent les premiers accordages pour garantir la bonne utilisation.
Les pianos devant être accordés tous les ans, l'accordeur de pianos a de nombreux clients réguliers.
Étant accordeur de piano, le coût du suivi + bilan + TVA est de
Les codes NACE APE NAF en rapport :
95.29Z Réparation d'autres biens personnels et domestiques
527H Réparation d'articles personnels et domestiques
Les autres métiers artisanaux
Expert-comptable Facteur d'instrument de musique
émancipation
Aucune obligation entre nos services
Pas d'obligation d'adhésion entre services, Création / Prévisionnel Certifié / Bilan / Suivi sont des services non liés
Pré-bilan
Demandez un prébilan quand vous le souhaitez
Un financement à demander ? Il vous faut prouver votre situation financière ? Demandez votre bilan intermédiaire / prévisionnel à votre collaborateur(trice) comptable
Flexibilité
Ajouter / enlever des services quand vous le voulez
Plus de salarié ? Votre collaborateur expert-comptable enlèvera la prestation sociale. Vous souhaitez ajouter la gestion des Ags annuelles, possible
Le prix : 444 € HT