Le boucher est un artisan qui opère de l'approvisionnement de la viande à la vente au détail dans sa boucherie, sur les marchés ou dans son rayon en grande surface (GMS).
Son savoir faire s'inscrit dans la gastronomie.
Ce professionnel possède des compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.
En quoi consiste son métier ?
Soumis à une réglementation évidemment très stricte en matière de normes d'hygiène, le boucher négocie et achète les animaux en quartiers ou en carcasses aux abattoirs ou auprès des grossistes ou coopératives.
il se montre extrêmement rigoureux et vigilant pour ne pas rompre la chaîne du froid et entretenir ses locaux et ses machines de découpe.
Il les stocke dans une chambre froide, désosse les pièces de viande, découpe les morceaux et prépare la viande qu'il vend sous toutes ses formes de façon à garantir le goût et l'excellence. Il s'appuie ainsi sur différents labels : Agriculture Biologique, Appellation d'Origine Contrôlée, Label Rouge.
Au-delà de ses compétences techniques, le boucher est aussi un commerçant. À ce titre, il informe et conseille ses clients sur l'origine des viandes et leurs propriétés.
Il diversifie souvent son offre en proposant des produits traiteur.
Comment devenir boucher ?
Maints diplômes mènent au métier de boucher. La voie de l'apprentissage étant souvent privilégiée pour préparer un CAP Boucher ou un CAP Charcutier-traiteur.
Existe aussi la possibilité de suivre le cursus qui mène au Bac Pro Boucher-charcutier-traiteur.
L'apprenti peut poursuivre sa formation en préparant ensuite le Brevet professionnel (BP) Boucher en 2 ans après le CAP ou le Bac Pro.
Quant au Brevet de maîtrise (BM), il se prépare en 1 an après le BP.
Où exerce t'il ?
La grande distribution, les boucheries, les marchés de gros ou encore la restauration collective sont des secteurs qui recrutent en permanence des bouchers.
Avec plusieurs années d'expérience, les perspectives d'évolution ne manquent pas. De chef de rayon à artisan-commerçant au sein de sa propre boucherie, ce professionnel est recherché. Il peut aussi évoluer vers des postes d'acheteur ou de responsable de laboratoire.
Étant boucher, le coût du suivi + bilan + TVA est de
Les codes NACE APE NAF en rapport :
46.32A Commerce de gros (commerce interentreprises) de viandes de boucherie
513C Commerce de gros de viandes de boucherie
Autre nom :
boucher, charcutier, chevillard, chirurgien, détaillant, louchébème, tueur aveugler, barrer, calfeutrer, capsuler, clore, colmater, embouteiller, emplir, étancher, étouper, obstruer
Les autres métiers artisanaux
Expert-comptable Boucher chevalin
émancipation
Aucune obligation entre nos services
Pas d'obligation d'adhésion entre services, Création / Prévisionnel Certifié / Bilan / Suivi sont des services non liés
Intervenant métier
Votre intervenant est affecté selon l'activité
Votre collaborateur expert-comptable est choisi en fonction de votre métier
Pré-bilan
Demandez un prébilan quand vous le souhaitez
Un financement à demander ? Il vous faut prouver votre situation financière ? Demandez votre bilan intermédiaire / prévisionnel à votre collaborateur(trice) comptable