Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) a renoué avec la croissance en 2018. Premier employeur, la maçonnerie représente 30% des actifs et du chiffre d'affaire du BTP.
Garant de la qualité de l'enveloppe et de la structure du bâti, le maçon façonne le paysage urbain et crée des espaces de vie.
Premier sur un chantier de construction, il prépare et réalise les fondations, coule la dalle, monte les murs et les cloisons et pose les planchers.
Le maçon intervient sur tout type de bâtiment, aussi bien sur des chantiers de construction neuve, que de rénovation, voir même de destruction.
Il construit des maisons individuelles, des immeubles collectifs d'habitation, des immeubles de bureaux, des écoles, des bâtiments industriels. La diversité des chantiers est un des éléments d'attractivité de ce métier.
Il participe également à la restauration et à la réhabilitation de monuments historiques. Il diagnostique alors l'humidité, les fissures et les tassements différentiels et propose des solutions techniques réversibles et des matériaux compatibles.
Sur les chantiers de construction, il réalise le gros oeuvre : les fondations, les murs et les planchers... soit par assemblage de blocs de béton, de briques ou de pierres, soit par coulage de béton.
Non seulement le maçon manipule le béton, mais aussi des liants, des moellons et des matériaux composites. Il utilise la truelle et le fil à plomb et du matériel électroportatif.
Il fabrique également le mortier, le ciment, le plâtre et résine pour réaliser les enduits intérieurs et extérieurs.
En matière de développement durable, il travaille avec des matériaux écologiques tels que les mono murs et les enduits chanvre. Ses interventions au niveau de l'isolation thermique sont complémentaires de celles des métiers du second oeuvre tels que les électriciens.
Son travail sur les chantiers nécessite une bonne condition physique, le sens de l'équilibre et le respect des règles de sécurité.
Le bon démarrage d'un chantier dépendant de son travail, il maîtrise la préparation, l'organisation et la gestion de chantier, notamment la gestion des déchets. Rigoureux, il respecte les plans et les consignes et sait travailler en équipe.
Le CAP Maçon se prépare après la 3ème, sur 2 ans. Il est conseillé de poursuivre sur un Brevet Professionnel et un Brevet de Maitrise pour avoir des notions de gestion d'entreprise. Ces diplômes sont accessibles en formation initiale, en formation continue et par la voie de l'apprentissage.
Étant maçon, le coût du suivi + bilan + TVA est de
Les codes NACE APE NAF en rapport :
43.99C Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment
452V Travaux de maçonnerie générale
Autre nom :
maçon, bâtisseur, entrepreneur, limousin, promoteur
Les autres métiers artisanaux
Expert-comptable MaquilleurExpert-comptable Mécanicien agricole
Expert-comptable Mécanicien automobile
Expert-comptable Mécanicien cycles et motocycles
Expert-comptable Mécanicien d'engins
Expert-comptable Menuisier agenceur
Expert-comptable Modéliste maquettiste
Flexibilité
Ajouter / enlever des services quand vous le voulez
Plus de salarié ? Votre collaborateur expert-comptable enlèvera la prestation sociale. Vous souhaitez ajouter la gestion des Ags annuelles, possible
Pré-bilan
Demandez un prébilan quand vous le souhaitez
Un financement à demander ? Il vous faut prouver votre situation financière ? Demandez votre bilan intermédiaire / prévisionnel à votre collaborateur(trice) comptable
émancipation
Aucune obligation entre nos services
Pas d'obligation d'adhésion entre services, Création / Prévisionnel Certifié / Bilan / Suivi sont des services non liés
Graphiques personnels
Vos soldes intermédiaires de gestion sont personnalisés
Ajoutez vos propres indicateurs à votre tableau de bord, quand vous le souhaitez
Le prix : 444 € HT