Un réparateur en électroménager et électronique est un dépanneur qui intervient, dans la plupart des cas, quand le bien est déjà en panne.
On distingue le réparateur en électronique sur les " produits bruns " (téléviseurs, chaînes hi-fi, lecteurs de DVD...) et le réparateur en électroménager ou " produits blancs " comme les cuisinières et les réfrigérateurs.
Ceci dit, il intervient aussi dans le cadre des contrats de maintenance pour assurer l'entretien des équipements.
Les compétences du réparateur en électroménager et électronique sont pluridisciplinaires. En effet, le métier nécessite des compétences en mécanique, électricité et électronique.
En quoi consiste son métier ?
Le réparateur en électroménager et électronique répare tous types d'équipements, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
Ce technicien commence toujours son travail par une phase de diagnostic afin de déterminer l'origine de la panne. Une fois celle-ci identifiée, il démonte l'élément défectueux (composant électronique, pièce mécanique ou électrique...), et assure son remplacement. Par la suite, il rédige un compte-rendu de son intervention. Il prépare la facture et conseille le client en termes d'utilisation de l'équipement.
Par manque de matériel, il peut ne pas pouvoir réparer l'équipement sur place. Il le rapporte alors dans son atelier de réparation. Auquel cas il établit d'abord un devis à son client et ne procédera à la réparation qu'une fois le devis accepté.
Le réparateur en électroménager et électronique intervient aussi dans le cadre des contrats de maintenance. Il gère ainsi l'entretien des éléments électroménagers d'un restaurant, d'une cantine scolaire ou d'un hôpital. Lors de visites régulières, il procède à une série de contrôles, change les pièces usées afin que les matériels de cuisson et les armoires frigorifiques restent toujours en bon état de marche.
Comment devenir réparateur électroménager et électronique ?
Le métier de réparateur en électroménager et électronique est accessible avec un diplôme de niveau CAP.
Il est aussi possible avec un certificat technique des métiers installateur-dépanneur audio-vidéo électroménager (CTM IDAVE). Il se prépare en deux ans après la 3ème, uniquement en apprentissage.
Au niveau bac, le plus adapté à l'exercice de la profession est de préparer un bac professionnel systèmes numériques option audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED).
Il est ensuite conseillé de poursuivre avec la formation complémentaire de technicien services de l'électrodomestique connecté (TSEC).
Où exerce t-il ?
Le réparateur en électroménager et électronique exerce dans :
Avec de l'expérience, le technicien peut évoluer vers un poste d'encadrement comme chef d'atelier ou responsable du service maintenance.
De même, il peut aussi s'installer à son compte comme artisan.
Étant réparateur électroménager et électronique, le coût du suivi + bilan + TVA est de
Les codes NACE APE NAF en rapport :
33.13Z Réparation de matériels électroniques et optiques
311C Réparation de matériels électriques
Les autres métiers artisanaux
Expert-comptable RelieurExpert-comptable Réparateur automobiles
Expert-comptable Réparateur cycles et motocycles
Expert-comptable Restaurateur de céramique
Sécurité
Données sécurisées dans le logiciel compta, sauvegarde tous les jours
Sauvegarde journalière, sécurisation du serveur, sécurisation SSL des accès
Pré-bilan
Demandez un prébilan quand vous le souhaitez
Un financement à demander ? Il vous faut prouver votre situation financière ? Demandez votre bilan intermédiaire / prévisionnel à votre collaborateur(trice) comptable
Flexibilité
Ajouter / enlever des services quand vous le voulez
Plus de salarié ? Votre collaborateur expert-comptable enlèvera la prestation sociale. Vous souhaitez ajouter la gestion des Ags annuelles, possible
Graphiques personnels
Vos soldes intermédiaires de gestion sont personnalisés
Ajoutez vos propres indicateurs à votre tableau de bord, quand vous le souhaitez