Qu'il travaille au chalumeau ou à la main, l'artisan verrier réalise des flacons, des perles et des sculptures en chauffant le verre sous la flamme d'un chalumeau ou selon différentes techniques de cueillage, de soufflage et de pressage.
Métier d'art, les verriers sont souvent installés dans des villages d'art et travaillent dans des ateliers ouverts au public qui aime à le voir exercer ; mais la majorité exerce dans la verrerie technique.
En quoi consiste son métier ?
L'activité du verrier est un terme générique qui réunit plusieurs métiers liés aux différentes étapes de fabrication du verre.
L'artisan souffleur de verre fabrique la verrerie décorative, souvent des animaux. Le cristallier fabrique des pièces de vaisselle : verres, assiettes, carafes et vases en cristal. Le tailleur sur cristaux réalise des motifs décoratifs sur des objets en cristal à l'aide d'outils coupants.
Quelle que soit sa spécialité, le verrier possède l'art et la manière de façonner le verre et le cristal de différentes manières.
En effet, le verrier au chalumeau manipule des tubes et des baguettes de verre de différentes couleurs avec des gestes précis. Il façonne le verre rendu malléable par la chaleur de la flamme du chalumeau. Il adapte la température selon le verre utilisé : verre sodocalcique ou verre de borosilicate. Il peut aussi souder le verre, y ajouter de la matière et superposer les couleurs.
Tandis que, le verrier à la main met en forme le verre en fusion (cristallin, cristal ou verre ordinaire) selon différentes techniques ancestrales et à l'aide de cannes, de ferrets et de moules.
Comment devenir verrier ?
Pour devenir verrier à la main, il faut démarrer sa formation par un CAP Arts du verre et du cristal qui s'obtient en 2 ans puis poursuivre sur le BMA souffleur de verre en 2 ans également ou le BT dessinateur en arts appliqués (option verrerie cristallerie) qui se prépare en 3 ans.
Les diplômes suivants étant le DMA décor du verre option arts du verre et du cristal puis le DN MADE Matériaux.
Pour devenir verrier au chalumeau, il existe 3 possibilités, selon le projet professionnel de l'étudiant :
> Le CAP souffleur de verre option enseigne lumineuse ou verrerie scientifique
> Le CAP métiers de l'enseigne et de la signalétique
Suivi du :
> BAC Pro artisanat et métiers d'art option verrerie scientifique et technique
> BAC Pro artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique, qui se prépare en 3 ans.
Où exerce-t'il ?
Le verrier à la main exerce en atelier et le plus souvent aidé d'un ou plusieurs professionnels au sein d'équipes structurée dans des verreries artisanales ou des cristalleries.
La cristallerie à la main rayonne grâce à la renommée de grands noms tels que Saint-Louis ou Baccarat qui réalisent une grande part de leur activité dans les Arts de la table et à l'export. Fleurons de l'industrie verrière française, ces entreprises se sont diversifiées vers la bijouterie, le luminaire et la parfumerie. Elles emploient une main d'oeuvre très spécialisée.
Le verrier au chalumeau exerce le plus souvent dans la verrerie technique, destinée à la publicité, la chimie, la physique et l'électronique. Quelques uns travaillent dans la verrerie décorative en tant qu'artisans d'art dans le secteur de la haute couture, de la joaillerie, du flaconnage et des arts de la table.
Étant verrier, le coût du suivi + bilan + TVA est de
Les codes NACE APE NAF en rapport :
23.19Z Fabrication et façonnage d'autres articles en verre, y compris verre technique
261J Fabrication et façonnage d'articles techniques en verre
Autre nom :
verrier, souffleur de verre
Les autres métiers artisanaux
Expert-comptable Décorateur sur verreExpert-comptable Souffleur de verre
Pré-bilan
Demandez un prébilan quand vous le souhaitez
Un financement à demander ? Il vous faut prouver votre situation financière ? Demandez votre bilan intermédiaire / prévisionnel à votre collaborateur(trice) comptable
émancipation
Aucune obligation entre nos services
Pas d'obligation d'adhésion entre services, Création / Prévisionnel Certifié / Bilan / Suivi sont des services non liés
Intervenant métier
Votre intervenant est affecté selon l'activité
Votre collaborateur expert-comptable est choisi en fonction de votre métier
Le tarif 199 € HT