Maillon essentiel de la chaine de soins, l'ambulancier appartient aux métiers du Transport Sanitaire. Il est à la fois un transporteur spécialisé et un auxiliaire sanitaire.
À ce titre, il peut être appelé de jour comme de nuit, 24h/24, pour transporter malades et blessés en urgence dans un véhicule sanitaire léger ou une ambulance.
Profession réglementée, il est en première ligne sur des interventions :
En quoi consiste son métier ?
Dans le cadre de ses interventions d'urgence notamment sur les lieux d'accidents routiers ou d'incendie, l'ambulancier transporte les malades et les blessés dans un véhicule spécialement adapté et équipé de façon à pouvoir apporter les premiers secours indispensables : respiration artificielle et massage cardiaque entre autres. Il utilise des appareils d'assistance médicale.
Il est responsable de leur prise en charge et de leur transport vers les centres de soins selon des règles d'hygiène, de sécurité et de confort. Il adapte donc sa conduite à la circulation et à l'état du patient transporté et maîtrise les techniques de portage et de brancardage.
À l'arrivée, il doit savoir communiquer au personnel soignant les informations dont il dispose sur l'état du patient. En effet, l'ambulancier est toujours en relation avec les différents intervenants : les médecins, les infirmières, les pompiers, les familles.
Il doit également :
L'ambulancier n'est jamais seul dans l'ambulance et l'un des deux doit obligatoirement être titulaire du diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA). L'autre est généralement un auxiliaire ambulancier second d'équipage.
Comment devenir ambulancier ?
Le DEA est obligatoire pour exercer le métier d'ambulancier et se prépare dans des centres agréés par le Ministère la Santé. Les épreuves de sélection sont accessibles après la 3ème mais la majorité des candidats sont titulaires du bac.
Pour se présenter au concours il faut nécessairement posséder :
son permis B depuis 3 ans minimum,
son attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) niveau 1.
une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance,
Au préalable, il faut avoir effectué un stage d'orientation de 140 heures dans une entreprise de transport sanitaire.
Où exerce-t'il ?
L'ambulancier peut travailler pour le compte d'une entreprise de transport sanitaire, ou au sein d'un centre de soins, ou être rattaché à un SAMU ou à la Croix Rouge.
Il peut aussi s'installer à son compte en tant qu'artisan ambulancier ou évoluer vers un poste de responsable d'un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
Étant ambulancier, le coût du suivi + bilan + TVA est de
Les codes NACE APE NAF en rapport :
86.90A Ambulances
Autre nom :
ambulancier, brancardier, infirmier, secouriste
Les autres métiers artisanaux
Expert-comptable Accordeur de piano
Flexibilité
Ajouter / enlever des services quand vous le voulez
Plus de salarié ? Votre collaborateur expert-comptable enlèvera la prestation sociale. Vous souhaitez ajouter la gestion des Ags annuelles, possible
Intervenant métier
Votre intervenant est affecté selon l'activité
Votre collaborateur expert-comptable est choisi en fonction de votre métier
Pré-bilan
Demandez un prébilan quand vous le souhaitez
Un financement à demander ? Il vous faut prouver votre situation financière ? Demandez votre bilan intermédiaire / prévisionnel à votre collaborateur(trice) comptable
Graphiques personnels
Vos soldes intermédiaires de gestion sont personnalisés
Ajoutez vos propres indicateurs à votre tableau de bord, quand vous le souhaitez
Le tarif 124.9 € HT