Le bonnetier réalisait et vendait ses étoffes et ses articles en maille au moyen âge. Il confectionnait chaussettes, collants et lingerie en laine, en coton, en fil ou en soie, à la main ou avec un métier à tisser.
Aujourd'hui le métier du bonnetier apparait plus souvent sous la dénomination de régleur de métiers à tricoter circulaires.
D'abord tombé en désuétude suite aux délocalisations de l'industrie textile française, l'engouement récent pour le " Made in France " a permis un retour en grâce de ce savoir-faire ancestral.
En l'absence de filière de formation certaines marques françaises ont décidé d'investir dans la formation d'artisans qualifiés pour assurer l'avenir de ses manufactures.
Depuis 1994, l'entreprise Tricotage des Vosges produit toute sa collection de chaussettes et collants en France en s'appuyant sur ses ouvriers bonnetiers à chaque étape de la fabrication.
En quoi consiste le métier de bonnetier ?
Métier technique de plus en plus recherché par les marques Françaises comme Lacoste et Bleuforêt, le bonnetier rempli plusieurs missions.
Son rôle principal consiste à régler les paramètres, alimenter et conduire les machines de production de maille au mètre.
À savoir que la plupart des machines sont à commandes numériques.
Il surveille la production et approvisionne les machines d'exploitation
Il contrôle la conformité et l'aspect du produit textile. De même qu'il est garant du respect des délais.
Enfin, il gère souvent le premier niveau de maintenance sur les machines.
Comment devenir bonnetier ?
Faute de débouchés, il reste très peu de formations aux métiers de bonnetier. En conséquence, Lacoste a investi dans la formation de bonnetiers en lançant la Manufacturing Academy en 2017. En partenariat avec Pôle emploi, la marque propose un contrat de professionnalisation en alternance d'une année.
En 3 ans, le groupe a investi environ 4 millions dans son outil de production français
Existent aussi le BAC Pro. Pilote de ligne de production, accessible en 3 ans après la 3ème, ou en 2 ans après le CAP Conducteur d'installations de production
Où exerce-t-il ?
Il opère sous la responsabilité d'un chef d'atelier au sein de l'atelier tricotage dans des manufactures. Le métier s'exerce souvent en 3 x 8h.
Étant bonnetier, le coût du suivi + bilan + TVA est de
Les codes NACE APE NAF en rapport :
13.99Z Fabrication d'autres textiles non classé ailleurs
171A Filature de l'industrie cotonnière
Les autres métiers artisanaux
Expert-comptable BijoutierExpert-comptable Boucher chevalin
Pré-bilan
Demandez un prébilan quand vous le souhaitez
Un financement à demander ? Il vous faut prouver votre situation financière ? Demandez votre bilan intermédiaire / prévisionnel à votre collaborateur(trice) comptable
émancipation
Aucune obligation entre nos services
Pas d'obligation d'adhésion entre services, Création / Prévisionnel Certifié / Bilan / Suivi sont des services non liés
Flexibilité
Ajouter / enlever des services quand vous le voulez
Plus de salarié ? Votre collaborateur expert-comptable enlèvera la prestation sociale. Vous souhaitez ajouter la gestion des Ags annuelles, possible