Doté d'un réel savoir faire, le bottier est un artiste créateur et un artisan. Il fabrique à la main des bottes et des chaussures sur mesure, élégantes, tendances et confortables.
Métier artisanal ancestral, seule une trentaine de bottiers exerce encore et la demande n'existe plus que dans le secteur du luxe. Dorénavant le bottier crée des modèles uniques pour la haute-couture et le monde du spectacle (film, théâtre, opéra, cirque, music-hall...).
Face à la concurrence internationale, même les usines de chaussures ont pour la plupart disparues.
En quoi consiste son métier ?
Selon les attentes de son client en termes de forme de la chaussure, style, couleur, hauteur et accessoires, le bottier dessine la chaussure puis sélectionne attentivement les cuirs, les peaux et les semelles nécessaires. Les cuirs de vachette et de buffle étant les plus courants.
En fait, il est également patronnier-coupeur et monteur. Au total, l'élaboration d'une paire prend, en moyenne, entre 30 et 40 heures de travail.
Au quotidien, il assemble les pièces grâce à diverses opérations de piquage, rivetage, collage, agrafage réalisées à la main. Pour exécuter son travail il se base sur un dessin du contour et de l'empreinte du pied, reporté sur une forme en bois. Puis vient le travail de couture à la main et à l'aide de machines à coudre.
Après de longues heures de travail nécessitant attention et précision, il effectue les opérations de finitions (patine du cuir, teinte, etc.).
Comment devenir bottier ?
L'accès au métier de bottier se fait en suivant des formations allant du CAP au BTS, possiblement en alternance.
Les différents diplômes étant :
Le CAP cordonnier bottier qui se prépare en 2 ans après la 3ème suivi du Brevet de maitrise (BM) cordonnier bottier qui permet d'accéder au titre de Maitre artisan.
Il est également possible de préparer le Bac Pro métiers du cuir option chaussures en 3 ans.
suivi de la formation supérieure internationale styliste, modéliste, chaussure proposée par l'Institut Colbert à Paris après le Bac Pro.
Enfin, la formation d'ingénieur options cuir, chaussure et maroquinerie à Institut textile et chimique de Lyon en 3 ans.
Dans certains établissements sont également dispensés des CAP, DT et BTS de podo-orthèse pour apprendre à fabriquer des chaussures orthopédiques sur mesure.
Où exerce t'il ?
Le bottier peut travailler dans des ateliers de prototypes, des Maisons de mode ou dans une des quelques rares entreprises de fabrication de chaussures.
Beaucoup de bottiers sont aussi cordonniers, ou se spécialisent dans l'équipement orthopédique.
Étant bottier, le coût du suivi + bilan + TVA est de
Les codes NACE APE NAF en rapport :
15.20Z Fabrication de chaussures
193Z Fabrication de chaussures
Autre nom :
bottier, bouif, chausseur, cordonnier
Les autres métiers artisanaux
Expert-comptable BijoutierExpert-comptable Boucher chevalin
Sécurité
Données sécurisées dans le logiciel compta, sauvegarde tous les jours
Sauvegarde journalière, sécurisation du serveur, sécurisation SSL des accès
Pré-bilan
Demandez un prébilan quand vous le souhaitez
Un financement à demander ? Il vous faut prouver votre situation financière ? Demandez votre bilan intermédiaire / prévisionnel à votre collaborateur(trice) comptable
émancipation
Aucune obligation entre nos services
Pas d'obligation d'adhésion entre services, Création / Prévisionnel Certifié / Bilan / Suivi sont des services non liés